MASTER CLASS HAÏDOUTI ORKESTAR
Musiques turques, balkaniques et orientales avec Sylvain Dupuis, Martin Saccardy, Rusan Filiztek et Adrian Iordan.
Contenu
Riche de 15 ans d’expérience dans les musiques turques, balkaniques et orientales, le Haïdouti propose des masterclass à destination des musicien.ne.s, amateur.trices ou semi-professionnel.le.s, des élèves des conservatoires et des écoles de musique.
Les intervenants sélectionnent 3 ou 4 titres du répertoire d’Haïdouti en accord avec les participant.e.s. Les partitions, qui ont pour but l’apprentissage du thème, sont mises à disposition en amont du stage, afin d’amorcer le travail chez les participant.e.s. Les titres sont ensuite abordés par le prisme de la transmission orale pendant le stage.
Les masterclass se déroulent en deux temps : pratique collective par famille d’instruments (mélodique, accompagnement, rythmique) avec le professeur attitré puis pratique d’ensemble dans un second temps.
Les soirées seront ponctuées de jams et d’une restitution publique à l’issue du stage.
Instruments
Percussions, chant et saz, instruments mélodiques (trompette, saxophone, clarinette…) et instruments d’accompagnement (piano, tuba, accordéon, souba).
Objectifs
Les objectifs de cette masterclass sont de donner quelques clefs de la musique balkanique, turque et orientale : systèmes rythmiques, ornementations, mais également de permettre aux étudiant.e.s de se familiariser à la scène.
Durée
2X2h ou 3h pendant 4 jours
Public concerné
niveau requis minimum de fin de premier cycle en conservatoire.
Jauge : 20 personnes pour la classe de fanfare
10 personnes pour les classes d’accordéon de chant et de saz.
PRESENTATION DES INTERVENANTS
Sylvain Dupuis (percussions)
Leader du Haïdouti Orkestar fondé en 2006. Batteur, percussionniste, passionné de voyages et d’ethnomusicologie, il s’intéresse très tôt aux musiques traditionnelles et aux musiques du monde pour se spécialiser plus tard dans les musiques turques, orientales et balkaniques. On le retrouve aussi aux côté d’Ibrahim Maalouf et de Raïna Raï.

Martin Saccardy (instruments mélodiques)
Après une formation classique, Martin Saccardy devient le trompettiste du groupe Les pires puis accompagne Haïdouti Orkestar, Ibrahim Maalouf, Bénabar et joue en tant que musicien à la comédie française. Il enseigne également la trompette en cours particuliers et au conservatoire de St Ouen.

Rusan Filiztek (chant et saz)
Ruşan Filiztek, chanteur, musicien, compositeur et ethnomusicologue kurde originaire de Diyarbakır, est un virtuose du saz et des luths orientaux. Formé au conservatoire d’Istanbul et à l’Université de la Sorbonne à Paris, il collabore avec Jordi Savall, William Forsythe, Tony Gatlif ou Simon Abkarian, il poursuit aujourd’hui ses projets entre concerts, créations et transmission.

drian Iordan
Adrian Iordan, accordéoniste Tsigane de Roumanie, originaire d’une famille de musiciens est autant un virtuose de l’accordéon qu’un grand pédagogue. Depuis vingt ans il enchaîne les projets tsiganes et klezmer (Haidouti orkestar, Le Petit Mish-Mash, Lautari de Bucarest, Slonovski Bal, Finzi Mosaique Ensemble, Klezmer Kaos, Mozaik Klezmer…).

CONTACTS
Tchekchouka
Sylvain Dupuis
06 18 44 30 80
http://tchekchouka.com/